SORTIE DE RÉSIDENCE
Samedi 17 septembre 2022 à 17h
Château de Goutelas – Centre culturel de rencontre · Marcoux (42)
Gratuit · À partir de 8 ans · Réservation auprès du Château de Goutelas

 Vivants est une forme qui pourrait être qualifiée de concert-spectacle-en paysage, ou de forme jouée musicale et radiophonique en paysage, ou peut-être de free documentaire. C’est un concert, une rencontre, un poème, un témoignage, un point d’ancrage, une mise en lien. Vivants s’installe dans un panorama et tisse des interdépendances avec lui. Cette création explore les questions de nos rapports au Vivant et s’appuie sur des entretiens enregistrés d’agriculteurs. Ces paroles sont à la fois des voix musiques et des voix narratives.

Une personne vous accueille et vous invite à rejoindre l’espace de représentation sans faire de bruit. Vous arrivez dans un espace naturel avec vue sur le paysage autour de vous. Il y a des transats, des tapis, des coussins, des chaises. Il y a aussi des instruments, des machines à sons et des objets insolites qui semblent servir aux musiciens. Une régie technique est également présente. Il n’est pas facile de savoir où se placer. La disposition des différents éléments ne semble pas conventionnelle, mais elle ne vous met pas mal à l’aise. Aux sons naturels du lieu se mélangent d’autres sons un peu décalés qui s’immiscent dans le réel. Vous choisissez une place et vous asseyez.
Deux musiciens arrivent, s’installent derrière leurs machines et instruments. Ils commencent à jouer.
Ce concert-spectacle raconte une histoire de nos relations possibles avec le vivant. Des relations autres qu’utilitaires ou construites sur le schéma dominant dominé. Mais des relations souvent complexes et parfois pleines de contradictions. Cette histoire se raconte avec des bouts de témoignages de ceux qui ont déjà mis en œuvre cette manière d’habiter le monde. Mais elle se raconte avec peu de mots. Elle s’inscrit dans le paysage, s’appuie sur lui.

Sans que vous y prêtiez réellement attention, vous percevez une histoire malgré le peu de mots entendus. Vous écoutez, vous observez, vous regardez les musiciens faire naître l’instant sonore. Les sons sont à la fois déroutants, harmonieux, bruitistes ou très musicaux. Vous partagez des moments intimes avec des voix qui deviennent des personnages que vous avez l’impression de rencontrer. Les spectateurs-auditeurs tissent eux-mêmes leurs propres liens avec la narration, les sons, la musique, le paysage et les mots. Chacun repart avec une histoire commune et personnelle à la fois.
Une histoire faites de sons qui auront raisonné et résonné avec le lieu où nous nous trouvons.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Kalimba & Le comptoir des silences

LA COMPAGNIE 

Le comptoir des silences
> Site internet

Le comptoir des silences a pour objet la création de spectacles vivants qui travaillent le son et la musique en relation avec toute autre forme artistique. Cette structure s’est créée, autour de ces deux musiciens que sont Christophe Modica et Stéphane Coutable. Le comptoir des silences porte essentiellement son attention sur les problématiques sociales et écologiques contemporaines.

 

Christophe Modica – le comptoir des silences est accueilli en résidence par Superstrat du 12 au 18 septembre 2022, en partenariat avec le Château de Goutelas.
Distribution

Christophe Modica : électronique, manipulations d’objets sonnants, synthétiseur modulaire
Zelia Rault : Basson, cithare, tambour, voix
Pascal Julien : Diffusion sonore.

Mentions de production

Production Le comptoir des silences

Coproductions et accueils en résidence : L’Atelline, lieu d’activation art et espace public, Juvignac (34) · Superstrat – Parcours d’expériences artistiques (42) en partenariat avec le Château de Goutelas – Centre culturel de rencontre, Marcoux (42) · Lieux Publics – Centre national de création pour l’espace public, Marseille (13) · Le portail coucou, Salon-de-Provence (13).

Accueils en résidence : Château de Goutelas – Centre culturel de rencontre, Marcoux (42) · Le Domaine Zelige-Caravent à Corconne (30)

Vivants est soutenu par la Sacem, la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur et la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur (France Relance).