Sauvages
Rouge Eléa
Superstrat et Loire Forez Agglomération invitent la compagnie Rouge Eléa à mener une recherche sensible et artistique autour de nos rapports à la nature et au « sauvage » sur le bassin versant du Lignon, entre Leigneux et Saint-Étienne-le-Molard.
Temporalité du projet : Avril 2023 → Printemps 2024
Mercredi 5 avril à 18h30 au Comptoir de campagne à Saint-Étienne-le-Molard
Apéro-rencontre artistique ouvert à toutes et tous · Gratuit
Corine, Ander et Espéranza de la compagnie Rouge Eléa nous donnent rendez-vous pour un temps de rencontre artistique, une première mise en bouche du projet Sauvages qui se déploiera jusqu’en mai 2024 sur le territoire. Ils partageront avec nous leurs réflexions, les lectures qui les inspirent, leurs univers sonores et nous guideront au travers d’une courte expérience artistique et ludique, imaginée pour l’occasion. Un moment convivial pour découvrir le travail de la compagnie et discuter autour d’un verre !
La compagnie prend pour point de départ l’observation des plantes sauvages qui poussent dans les interstices du béton, dans les lieux laissés à l’abandon et les tiers-paysages. Elle cherche à s’en inspirer pour faire un parallèle avec des expériences de vie, des récits d’alternatives, des humains qui se fraient un chemin par contournement selon des modèles non conventionnels. Comment ces vivants façonnent leur territoire et s’y adaptent ?
« Il existe dans la nature des plantes minuscules, sauvages aussi bien que cultivées, dont la particularité est de naître et de se développer dans les fissures des pierres et, par leur imperceptible insistance à imposer aux matières les plus compactes et les plus résistantes l’ordre fracturant de leur présence… On les appelle saxifrages. » Marie-José Mondzain
Au cours des prochains mois, ils mèneront une recherche sensible et artistique autour du bassin versant du Lignon, sa faune et sa flore, ses communautés d’usagers (pêcheurs, agriculteurs, visiteurs, promeneurs, habitants), la relation de ces usagers à cette nature et à ce qui demeure « sauvage ».
Calendrier :
> Du lundi 3 au jeudi 6 avril 2023
Première immersion de la compagnie sur le territoire, rencontres et repérages le long du Lignon
> 10 jours entre le 18 et le 29 septembre 2023
Écriture de dérives (promenades sensibles), cartographiées et audio-guidées, exploration de ces dérives avec des habitants, restitutions
> 10 jours au printemps 2024
Création et présentation d’un spectacle-performance à partir du travail mené tout au long du projet
© Huizi – Rouge Elea et N. Sansoz
LA COMPAGNIE
Rouge Elea
Site internet : rougeelea.com
Rouge Elea a débuté sa trajectoire en 2003 par le cirque. Depuis, le langage s’est mêlé d’une forte influence de la danse et de la parole. Elle puise sa matière dans un processus permanent d’enquêtes de terrain, de rencontres et de collectages sonores.
Installée au Pays Basque en 2014, Rouge Elea est une équipe artistique transfrontalière, habile dans l’écriture en plusieurs langues, ADN de ses œuvres.
La compagnie crée des spectacles principalement pour l’espace public avec une prédilection pour les arbres et les espaces naturels. Corine Cella, circassienne et dramaturge pour le cirque et Ander Fernandez Jauregui, musicien et auteur sont rejoints par d’autres collaborateurs de tous bords avec lesquels ils partagent en de généreuses frictions, leurs univers singuliers dans le but d’explorer les territoires de l’émotion, d’interroger le regard du public, de créer une réflexion des sens.
© Rouge Elea
Un projet porté par Superstrat, Loire Forez Agglomération et la compagnie Rouge Elea, dans le cadre de la convention territoriale d’éducation aux arts et à la culture.
Distribution
Avec Corine Cella – circassienne et dramaturge pour le cirque, Ander Fernandez Jauregui – musicien, auteur, compositeur, Espéranza Lopez – dramaturge