SEUL EN SCÈNE POÉTIQUE ET DANSÉ AUTOUR DE LA VIRILITÉ
CRÉATION 2022
SORTIE DE RÉSIDENCE · VENDREDI 11 MARS 2022 · 19H30
AMICALE LAÏQUE DE TARDY · SAINT-ÉTIENNE
Danser dans mon petit salon sans me poser de questions est une investigation délibérément naïve sur la définition du mot virilité. À partir de témoignages, de son propre vécu et de lectures personnelles, Maxime Potard imagine un drôle de poème qui se dit et se danse.
Il avait tenté, vraiment, assidûment, avec application, de devenir un « garçon ». On lui avait clairement fait comprendre que c’était un échec. Mis à part la capacité d’aller chaque mois se faire couper les cheveux à une longueur réglementaire, tout le reste de la panoplie était absent. Il voyait bien que les autres détestaient ça, cette absence. Mais quand même, il était passé entre les mailles du filet, parce que quand même on le trouvait attendrissant, sensible, et puis ça finirait bien par changer.
« J’ai réalisé, il y a quelques temps, que le mot virilité a toujours tenu une place floue dans mon imaginaire, surtout quand c’est moi qui en suis l’objet. Un mot qui évoque énormément, mais auquel je suis incapable de donner un sens précis, une substance. Je me suis au passage rappelé que ce mot était presque toujours utilisé en creux, et non en plein : on ne désigne pas la virilité, mais on relève son absence. L’absence de cette chose dont il est si compliqué de définir les contours. Alors j’ai décidé que c’était ce mot, et pas un autre, qui allait (re)passer sur le grill. » Maxime Potard
© Pierre Acobas (première photo) et Océane Humbert (deux dernières photos)
LA COMPAGNIE
Détachement International du Muerto Coco
Le Détachement International du Muerto Coco est un collectif marseillais, qui travaille depuis 2009 sur la poésie contemporaine et ses extensions sonores, vocales, électroniques. Les membres du Muerto Coco pourraient résumer leur travail de recherche ainsi : une volontaire confrontation entre Hi-Fi et Lo-Fi, crétinerie et virtuosité, infantilisme et adultisme.
© Pierre Acobas
Gratuit · À partir de 12 ans
Réservation indispensable
Résidence de création
du 28 février au 12 mars 2022
En partenariat avec l’Amicale laïque de Tardy et la MJC Les Tilleuls
Distribution
Conception et interprétation : Maxime Potard
Texte : Maxime Potard, les interviewé·e·s, et peut-être d’autres…
Regard extérieur & chorégraphique : Leonardo Montecchia
Regards complices : Marc Prépus, Raphaëlle Bouvier
Costumes : Julie Honoré
Régie et construction : Loïc Lavault
Création lumière : Julien Sabato
Création sonore : Roman Gigoi
Production : Charles Bodin
Mentions de production
Production : le Détachement international du Muerto Coco
Coproductions : Théâtre Joliette, scène conventionnée art et création – expressions et écritures contemporaines (13) ; Pôle arts de la scène – Friche la Belle de Mai (13) ; Théâtre Passerelle, scène nationale Gap / Alpes du Sud (05) ; Le Citron Jaune, centre national des arts de la rue et de l’espace public (13) ; L’Atelline, lieu d’activation art & espace public (34) ; L’Abattoir, centre national des arts de la rue et de l’espace public (71) ; Superstrat – Parcours d’expériences artistiques (42).
Avec le soutien : La Cave Poésie René-Gouzenne (31) ; l’Université de Montpellier (34) ; Animakt, lieu de fabrique des arts de la rue, du cirque et d’ailleurs (91) ; Le Centre culturel de Cucuron Vaugines (84) ; Le Klap – Maison de la danse (13).
Subventionné par : SACD / DGCA – Ecrire pour la rue ; DRAC Paca ; Région Sud ; Département des Bouches du Rhône ; Ville de Marseille
Le Muerto Coco est accompagné en administration et en production par LO BOL – Comptoir du spectacle.