Ateliers ouverts à tou·te·s
Avec Sarah Mathon et Sophia Antoine de L’île de la tortue
ATELIER DU COURAGE !
Lundi 13 mars 2023 de 14h30 à 17h
Centre culturel de La Ricamarie (42)
Gratuit · Places limitées – Réservation : production@centre-culturel-laricamarie.fr
ATELIER DU COURAGE !
Mardi 14 mars 2023 de 19h30 à 21h30
Centre culturel de La Ricamarie (42)
Gratuit · Places limitées – Réservation : production@centre-culturel-laricamarie.fr
Écriture collective, mise en voix et en mouvement d’une phrase autour du courage.
Après un premier temps d’introduction autour de nos définitions du courage et la lecture d’un extrait de « La fin du courage » de Cynthia Fleury, la compagnie nous proposera un échauffement collectif du corps et de la voix. Nous chercherons et explorerons des gestes ainsi que des mots qui, pour nous, symbolisent le courage, puis créerons une phrase chorégraphiée à partir des propositions de chaque participant·e·s.
ATELIER-CONFÉRENCE AUTOUR DU FEMALE GAZE
Mercredi 15 mars 2023 de 16h à 18h30
Café Les Simones · 40 Rue de la Résistance, 42000 Saint-Étienne
Gratuit · Places limitées – Réservation : production@centre-culturel-laricamarie.fr
Présentation du female gaze, jeux d’imagination et d’écriture
LA COMPAGNIE
L’île de la tortue / Sarah Mathon & Sophia Antoine
Site internet : liledelatortue.fr
Accueillie depuis 4 ans au cœur du quartier du Bois du Temple à Clichy-sous- Bois, son équipe invente des espaces et des protocoles artistiques où la parole puisse se déployer, et tout particulièrement celle des « invisibles » que l’on entend rarement. Les artistes de la compagnie font œuvre dans nos lieux communs, au plus proche du vivant, rompent avec une transmission verticale des œuvres et de la Culture et créent des propositions artistiques qui surgissent de la relation humaine, « in situ » et au plus proche du vivant.
Après les mises en scène de Légère en août de Denise Bonal (premier prix défi-jeune Ile-de-France), et de Mirad, un garçon de Bosnie de Ad de Bont (pour foyers de travailleurs migrants et appartements), Sarah Mathon décide en collaboration avec Annie Chorowicz, de créer la compagnie Lʼîle de La Tortue.
Sarah Mathon et Sophia Antoine démarrent leur collaboration en 2017, lorsque Sophia rejoint la compagnie L’île de La Tortue, dans l’intimité d’une carte SIM. Sarah jouait un drame téléphonique. Sophia revendiquait le smartphone comme un théâtre tragico-burlesque en soi. Leurs incompréhensions les ont rapprochées. A partir d’une pièce de théâtre de Cocteau, elles ont inventé des actions performées interactives, des gestes artistiques connectées. Et elles ne se sont plus quittées.
Depuis, elles écrivent et créent des pièces à 4 mains pour l’espace public. Sarah à la dramaturgie. Sophia à la mise en espace. Toutes deux interprètes, au gré des projets de création.
En partenariat avec le Centre Culturel de La Ricamarie, dans le cadre de l’événement « Portraits de femmes »
Une sortie de résidence de la création Les flammes, c’était moi de la compagnie L’île de la tortue est présentée le mercredi 8 mars à 17h à la Salle des Clapeuses à La Ricamarie. Pour en savoir plus, cliquez ici !