SORTIES DE RÉSIDENCE
Samedi 3 décembre 2022 à 18h
& Jeudi 8 décembre 2022 à 19h30
L’Usine – La Comète · Saint-Étienne
Gratuit · Inscription indispensable

Caroline Boillet interroge les filiations désirées. Elle travaille à partir de photographies rendant visibles des couples de personnes queer et les croise avec le Tuning score de Lisa Nelson pour habiter le trouble, l’espace-entre, le désir, l’instantané que portent ces images récupérées. Pour regarder ces photos et en faire le playback avec nos corps d’aujourd’hui. Comment réanimer ces aieul·le·s choisi·e·s et les faire danser? Quelles nouvelles histoires sommes-nous capables d’écrire ?

Les images documentaires sont des photos de famille collectionnées par les artistes Sébastien Lifshitz, Trent Kelley, David Deitcher. Ce sont des portraits de couples de gouines, butchs, fems, PD, folles, drag… des personnes dont les genres et les modes de relations créent du trouble dans la perception. Ces photos ont été abandonnées puis récupérées mystérieusement sur des vide-grenier par les artistes. Ce geste de récupération touche particulièrement la performeuse et chorégraphe Caroline Boillet. VISION cherche aussi à prolonger ces photos, leur donner un second souffle et les composter, pour que leur première disparition donne vie à autre chose, un terreau fertile cultivant les filiations entre les générations queer passées et celles à venir.

© Sébastien Lifshitz

LA COMPAGNIE 

Caroline Boillet / Mille Monts

Comprenant que sa formation ne l’éveillait pas aux questions, Caroline Boillet quitte les études de médecine et ses représentations. Elle entame une enquête autogérée sur les dispositifs de visibilité et s’intéresse au regard, à l’intersensorialité et aux processus d’ensemble. Les rencontres avec Hubert Godard et Paul B Preciado sont déterminantes, elle devient le sujet de son propre laboratoire d’expériences et apprend à apprendre. Elle intègre le master MUSIDANSE à l’Université Paris 8, pour décrire des danses de l’attention. Elle réalise plusieurs vidéodoc expérimentaux sur le rapport entre sensation et image et un documentaire sonore sur l’autodéfense féministe, à bras le corps. Elle devient monteuse et réalisatrice pour les éditions CONTREDANSE – Bruxelles, entre autres de la publication vidéo Anna Halprin « Danser la vie ».

Depuis 13 ans, elle pratique la performance et cultive la collaboration avec la chorégraphe Lisa Nelson à travers le Tuning Score, littéralement partitions pour s’accorder. Elle le développe dans plusieurs groupes de pratique en Europe (Bruxelles – Tuning Band, Paris – CDCN Atelier de Paris, Grenoble – CCN, CDCN Le Pacifique), dans les collaborations à long terme avec Pascale Gille dans STORE cartographie d’une expérience 2009-19 (conférence au CND, 2019), avec Baptiste Andrien dans la recherche MATINALES, avec Franck Beaubois (festival Sofort, Cologne, 2021), avec Anouk Llaurens dans REPLAYS (CharleroiDanse,Bruxelles, 2022), dans ses projets chorégraphiques et dans la transmission à des publics amateurs et professionnels (écoles des Beaux-Arts de Valence, Grenoble, Bourges, Université d’Arts Plastiques de St Etienne).

Elle est interprète pour la création CARING BANQUISE de Mathilde Monfreux (Tridanses, Nos Lieux Communs). Artiste indépendante, elle invite et est invitée pour faire de la recherche et performer en Europe dans des ensembles qui se renouvellent.

© Sébastien Lifshitz

Caroline Boillet est accueillie en résidence par Superstrat à l’Usine – La Comète du 28 novembre au 9 décembre 2022. 

Distribution

Conception et chorégraphie : Caroline Boillet
Accompagnement à l’écriture : Lauriane Houbey
Interprétation – composition : Caroline Boillet, Pom B Bouvier, Mathilde Monfreux, Yasmine Youcef
Dispositif Lumière : Trécy Afonso
Dispositif Son : Pom B Bouvier

Mentions de production

Coproductions et accueils en résidence : Superstrat, Le Pacifique CDCN Grenoble, CND de Lyon, L’Antre-peaux, Atelier de Paris CDCN, Honolulu – Nantes.