Mardi 20 septembre
19H30 · Goûter gaufre
Un moment convivial pour se rencontrer et présenter le projet
Mercredi 21 septembre
9H → 11H · Marche
Suivez-nous ! Arpentez, topographiez, à la recherche des lieux symboles dans la ville.
19H30 · Marche performée
Ville parallèle · Oh mon dieu l’espace est vide !
Pour répondre à la question « Que peux le corps dans le décor ? »
Jeudi 22 septembre
9H → 10H · Marche courte et jeux de regards
Suivez-nous ! Arpentez, capturez ! Venez jouer à regarder et à photographier !
10H → 18H · Collecte de photos
Ville parallèle · Remplissons, rendons ça plein ! Nature ou déchets, la ville est une mine de trésors. Envoyez-nous vos photos pour alimenter une carte poétique du quartier grand-format !
Vendredi 23 septembre
8H → 9H · Petit-déjeuner et podcast
Entre croissant et café, nous vous offrons le petit-déjeuner !
10H → 18H · Exposition des traces récoltées
19H30 · Marche performée
Ville parallèle · Oh mais c’est déjà plein, Regardons au dehors
Allons voir au-delà !
LOCAL, ça dure 4 jours, ça se passe dans un magasin vide qui sert de lieu de rendez-vous et de fabrique pour Mathieu et Eloïse, tous deux chorégraphes et danseur·euse·s. On parlera du vide, le vide qui n’est pas vide, qui est déjà plein. Installé·e·s dans une vitrine du matin jusqu’au soir, ils·elles arpentent les rues et nous invitent chaque jour à découvrir la ville sous de nouveaux angles. Marche, petit déjeuner, exposition, pratiques sensibles, podcast, performance, photographie… Tout un programme !
© EALP – cie R/Ô
ELOÏSE DESCHEMIN / Compagnie EALP
Site internet
Eloïse Deschemin, formée au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, suit des cours d’Histoire de l’art à l’Ecole du Louvre et intègre les cursus Prototype I en 2013 dirigé par Hervé Robbe à l’Abbaye de Royaumont et Dialogues en 2017 l’amenant à intervenir auprès des étudiants du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Depuis 2006, elle est interprète aux côtés de Sophiatou Kossoko, Virgilio Sieni, Didier Théron, Anne Lopez, Androphyne et a assisté Frédéric Werlé pour le solo Ninjinskoff. Au sein de son Entreprise Artistique de Libres Performers – EALP elle imagine des projets mêlant corps, voix et univers plastique. En 2013 Stand Buy Me est le premier volet d’une recherche autour de la (re)présentation qu’elle finalise en 2015 à l’Etoile du Nord en créant le solo accompagné Etude de cas : Eloïse D. (ma vie minuscule).
Ce n’est pas tant la représentation qui l’intéresse mais le chemin qui y conduit. FLUXUS DISTRACTION en 2016 c’est cette histoire de mix. Une sorte de DADA fabrique où se pose la question d’un art du vivant, de l’acte artistique et non du résultat.
En 2018 avec la création Se faire un NON elle s’attelle à son premier quatuor, quatuor exclusivement féminin. Objet hommage dont la mémoire serait parcellaire, il s’agit pour elle de fabriquer des mondes au plateau entre références et anticipation.
En 2019, Eloïse participe en tant que danseuse et chorégraphe à Work in progress création de Marc Nammour, slameur, à l’Abbaye de Royaumont.
Avec ROUTINE, projet au long cours, il s’agit d’interroger pratiques et transmission au regard de l’habitude. Pour cela, EALP investira des magasins éphémères à la géographie mobile et fabriquera des formes spectaculaires en imaginant leurs extensions visuelles et plastiques.
LOCAL co-écrit avec Mathieu Heyraud est une des ROUTINES du projet.
MATHIEU HEYRAUD / Compagnie R/Ô
Site internet
Mathieu Heyraud rencontre successivement le sport, la musique, le théâtre, l’écriture puis la danse. Il intègre en 2002 le Conservatoire National Supérieur de Danse de Lyon.
Danseur-Interprète de 2005 à 2015 au Centre Chorégraphique National de Grenoble auprès de Jean-Claude Gallotta, Depuis 2010, il danse aussi avec Osman Kassen Khelili pour Cannibalisme, faits divers / Festin Final, avec Céline Larrère pour GGGGUTS, avec Caroline Grosjean sur les projets Partition et Dyptique, avec Vidal Bini pour Morituri ou les oies sauvages, et avec Pierre Pontvianne/ cie PARC pour MASS.
Chorégraphe, interprète, improvisateur, pédagogue, le chemin emprunté est son propos. Il privilégie l’expérience à l’objet. Il crée en 2006 la compagnie R/Ô. Avec le spectacle Les papillons sont éphémères (2007), il place l’humain et la relation à l’autre au centre de son travail. La pièce Nature Morte (2010), une réflexion sur la mémoire et la perte d’identité, affirme une théâtralité personnelle et singulière. Bien que son travail ne semblait pas posséder l’insouciance nécessaire à l’énergie d’un bal, il imagine Bal / laB (2011), une expérience entre le spectacle interactif, la performance artistique, et la soirée de bal. Il y affine son regard sur le mouvement du point de vue de la gravité. Dans Les balançoires, trilogie de l’intime (2011-2013), la relation personnelle aux autres, aux objets et au monde devient le sujet central. Dès 2013, la série Rien à déclarer du côté du ciel, projet protéiforme connait une croissance mouvementée, provocatrice d’expériences et de rencontres: avec Ceci est mon Xème jour de création, l’artiste interroge à Avignon la place de son travail dans la ville, avec Expérience 0, il invite le public a réalisé la performance en suivant la partition sonore, avec Expérience du noir, il prive le spectateur de la vue pour une plongée sensoriel dans l’univers de sa création… Il crée en février 2015, le duo pour la scène ou église Rien à déclarer du côté du ciel.
En 2013, il participe au programme de recherche Prototype I à l’Abbaye de Royaumont sous la direction de Hervé Robbe et s’inter- roge sur les espaces propices à l’apparition du chorégraphique. Il est signataire actif de L’Appel.
En 2016, il crée Le Magasin, lieu/laboratoire de permanence chorégraphique au coeur de Saint-Etienne qu’il pratique et performe au quotidien. En janvier 2018, il y crée le feuilleton chorégraphique DISPARITION.
LOCAL co-écrit avec Éloïse Deschemin devient la deuxième extension nomade du projet Le Magasin.
Titulaire du diplôme d’état, il intègre son parcours artistique à son projet pédagogique affinant son acuité au mouvement et déve– loppant un langage corporel personnel. La rencontre et le partage motivent son parcours. Depuis 2016, il est professeur à l’École Nationale supérieur de Théâtre de La Comédie de Saint-Étienne.
© Alexandre Barre
En partenariat avec Le Magasin · Saint-Étienne
Distribution
Conception, interprétation : Eloïse Deschemin et Mathieu Heyraud
Mentions de production
Production : EALP – cie R/Ô
Co-productions : 2angles – Flers, l’OARA dans le cadre ROUTINE#Angoulême et ROUTINE#Ahun, SUPERSTRAT – Parcours d’expériences artistiques.
Accueil en résidence : Le Magasin, laboratoire de permanence chorégraphique – Saint Etienne, La pratique – Vatan, 2angles – Flers.