Déformation professionnelle
Révéler la dramaturgie d’un solo-duo
Avec Paola Rizza
Du samedi 21 au dimanche 29 octobre 2023
Ecole Rosa Parks · Saint-Étienne (42)
→ Inscriptions jusqu’au 31 août 2023
8 jours de formation pour secouer et approfondir son projet d’écriture d’un solo ou d’un duo, que ce soit au tout début du travail ou bien à un stade plus avancé. Paola Rizza propose une alternance entre discussions et répétitions, table et plateau, autonomie et partage avec elle et/ou les autres participant·e·s pour questionner les fondements du projet, identifier les doutes, révéler la dramaturgie et explorer ses traductions possibles.
Dans un premier temps, il s’agira pour chaque participant·e de formuler oralement ses désirs de création, et d’être ensuite questionné sur son projet d’écriture. Un autre temps s’organisera progressivement pour l’éprouver, le confronter dans un espace de jeu en présence des autres. Paola Rizza suivra ces temps d’écriture au plateau pour provoquer la dramaturgie de chacun des auteur·rice·s. Il s’agit d’agir comme révélateur des différentes dynamiques, de révéler ce qui demande à devenir visible.
Objectifs pédagogiques :
- Questionner la place de la dramaturgie dans un processus de création
- Révéler les promesses artistiques que contient le projet (temps dramaturgique)
- Développer les traductions possibles sur le plateau et/ou la piste (temps organique)
© Superstrat
INTERVENANTE
Paola Rizza
Après un long voyage, qui, de fil en aiguille, l’emmène dans un théâtre où J. Lecoq joue sa condérence-spectacle Tout bouge, elle s’installe à Paris pour suivre les cours de l’école de 1983 à 1985. Elle étudie aussi avec Phillipe Gaulier, Monika Pagneux, Alain Gautré et Guy Freixe, et fonde épaulée de Christian Lucas deux compagnies : « Felix Culpa » axée sur le burlesque et « Caza House » axée sur la marionnette et le théâtre visuel. Parallèlement à son parcours de comédienne, sous la direction de Ph. Desboeuf, B. Malleck, J. Pellegrini, elle continue à approfondir sa recherche sur la marionnette et l’objet notamment avec P. Blaise et le « Théâtre sans toit » et G. Epron du « Grand Manipule ». En 1995, elle intègre l’équipe pédagogique de l’école Lecoq à Paris.
Que ce soit dans le jeu, ou dans la mise en scène, la vision de Jacques Lecoq qui cherchait un acteur complet, comédien et créateur, mime et poète, reste un appui fondamental. Paola n’a de cesse de rechercher ce point de rencontre entre le jeu et son désordre, et l’expertise de son ordre.
La pédagogie l’amène après un travail auprès de différents publics, à la rencontre avec le cirque (CNAC, école préparatoire de Rosny/bois), et petit à petit un parcours de metteur en piste se dessine avec, entre autres : Le cirque Désaccordé, La compagnie Non nova, l’Apprentie compagnie, la compagnie Nô, la compagnie d’Elles et La Scabreuse.
© Richard Lecoq
Participant·e·s :
Tout porteur·euse·s de projet artistique : intermittent·e·s du spectacle, metteur·se·s en scène, metteur·se·s en piste, chorégraphes, comédien·ne·s, danseur·euse·s, artistes de cirque, artistes de rue, marionnettistes professionnel·le·s, demandeur·euse·s d’emploi.
> 6 projets de solo ou de duo seront sélectionnés
Coût pédagogique :
Devis sur demande en cas d’une prise en charge dans la cadre de la formation professionnelle
640€ en financement propre
Les transports, l’hébergement et les repas sont à la charge du stagiaire
Informations, accompagnement recherche financement et référent handicap – Contactez nous : marie-irma@superstrat.fr