(Dé)formations professionnelles 2021

La dramaturgie du corps suspendu

Fanny Soriano

Objectifs de la formation

  • Travail technique/improvisation sur le rapport Sol/Air, rapport au poids et à la respiration en s’appuyant sur l’agrès corde lisse dans un premier temps et transcrit ensuite sur les différents agrès des participant·e·s.
  • Chercher son propre rapport à l’agrès, à soi-même, à l’espace, au sol, à d’éventuel(s) partenaire(s), au public.
  • Mener une recherche technique et les différentes manières d’y parvenir.
  • Libérer le regard en comprenant les fonctions et contraintes techniques et scéniques.
  • Aller à la rencontre de sa richesse intérieure, son ressenti, son imagination, les sensations provoquées par la pratique pour l’artiste et les autres.
  • Travailler l’improvisation (libre, sur thème, avec contraintes, avec support visuel ou sonore, …) seul ou à plusieurs. Travail sur des états de corps: Dualité du corps matière / corps social et les glissements/métamorphoses qui veulent exister entre ces états.

Programme

Fanny Soriano accompagnera des auteur·rice·s de cirque dans l’élaboration d’une dramaturgie avec agrès suspendu. Les matinées seront consacrées aux techniques physiques liées aux corps en mouvement (respiration, disponibilité, relation à l’agrès, appuis au sol, appuis suspendu etc.). Les après-midi questionneront la matière de chaque participant·e dans ce qu’elle transpose en termes d’images, d’espaces, de rythme, d’enchainement, de musicalité et d’énergie.

À partir des techniques de danse-improvisation et des techniques de danse aérienne, le travail de cette formation de 6 jours débutera par divers exercices sur les notions de prises de conscience du corps, de respiration, d’étirement. Le temps sera consacré à l’exploration de l’espace Sol/Air : travail sur les appuis au sol et les appuis suspendus, donner son poids au sol à un partenaire et à l’agrès, travail de corps matière. En approfondissant les questions sur le sens du mouvement et de l’image que l’on renvoie, le regard et la notion de l’espace seront abordés, ainsi que le rythme et la musicalité du mouvement.

Biographie

Artiste de cirque, Fanny Soriano sort à vingt ans diplômée du Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne. D’abord comme interprète, puis comme chorégraphe, elle travaille sur une forme d’expression artistique qui s’articule autour des disciplines aériennes de cirque, de l’acrobatie, de la danse contact et des performances improvisées. Elle développe une approche personnelle des techniques aériennes liée à la dramaturgie, aux sensations et aux formes inspirées par la corde lisse, créant ainsi un répertoire original. Ses multiples rencontres et collaborations (Archaos, cirque Plume, Jacques Rebotier, Cahin-Caha, Collectif AOC, Jules Beckman avec qui elle confonde la compagnie Libertivore…) lui permettent d’expérimenter et d’enrichir ses recherches artistiques. Des problèmes de santés l’obligent à arrêter son activité au plateau en 2013.
Au sein de la compagnie Libertivore, elle crée les spectacles Hêtre, Phasmes, Silva, Fractales et Ether. Son langage acrobatique sonde la place de l’homme dans un biotope (sur)naturel. Il vise à explorer les relations entre la Nature et la nature humaine autour d’un corps matière, malléable et métamorphosable. Elle travaille comme regard extérieur ou metteure en scène dans diverses compagnies, et elle intervient dans plusieurs écoles de cirque professionnelles.

© Sylvain Granjon

s

COMPLET !

Plus de places disponibles

Du mercredi 16 au lundi 21 juin

Centre culturel La Buire · L’Horme (42)

Tarifs : Possibilité de prise en charge / les tarifs diffèrent en cas de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle (nous consulter). Possibilité de paiement échelonné.

Participant·e·s :

Artistes de cirque profesionnel·e·s.

l

S’inscrire à la formation

v

Pour tout renseignement, contactez Sébastien Roux : sebastien@superstrat.fr

%

Des stagiaires satisfait·e·s par leur formation chez Superstrat