SE FORMER AUX GESTES DE SOIN ET DE DANSE AU SEIN D’UNE INSTALLATION CHORÉGRAPHIQUES
Mathilde Monfreux, Virginie Thomas, Jérémy Damian · Cie Les Corps parlants
Du lundi 29 septembre au samedi 4 octobre 2025
Le Magasin · Saint-Etienne
SE FORMER AUX GESTES DE SOIN ET DE DANSE AU SEIN D’UNE INSTALLATION CHORÉGRAPHIQUE
Mathilde Monfreux, Virginie Thomas, Jérémy Damian · Cie Les Corps parlants
Du lundi 29 septembre au samedi 4 octobre 2025
Le Magasin · Saint-Etienne
© Mathias Poisson
La compagnie des corps parlants invite pendant 6 jours de formation à explorer des gestes de soin et des gestes artistiques au sein d’un contexte d’installation plastique et chorégraphique. « Caring Banquise » est une proposition de la chorégraphe Mathilde Monfreux qui travaille depuis plusieurs années sur la relation entre la danse et le Care, permettant un laboratoire de relations humaines qui se tissent dans un cadre performatif.
C’est au sein de l’installation chorégraphique et plastique « Caring Banquise » que les intervenant.es proposent un apprentissage par des cadres d’expérimentation et de transmission de pratiques de la relation entre la danse et le soin jusqu’à la notion de performance permanence chorégraphique, participative.
A travers des jeux relationnels, d’installations vidéo, de scénographie et objets ne demandant qu’à être ‘activés’, les stagiaires travailleront des partitions chorégraphiques. Cet apprentissage se fera aussi par la découverte et le développement de différentes pratiques somatiques.
Jérémy Damian, Mathilde Monfreux et Virginie Thomas proposent, dans leur pédagogie et leur démarche artistique partagée, un travail artistique qui extrait des valeurs éthiques de ces pratiques somatiques, les étendent jusqu’à la relation au public, dans un contexte ludique et plastique. Les objets, les matières, permettant l’apprentissage, facilitent la notion de mise en relation du corps et permet de créer un contexte d’hospitalité favorable à l’expérience.
Objectifs pédagogiques :
• Savoir organiser ses actions et sa présence d’une présence de type « accueil-médiationprésence » à une présence « performée » et soutenue par la danse et les gestes de performance
• Savoir manier des outils et médiums mis à disposition (vidéo/scénographie) et les jeux relationnels proposés pour accueillir les publics.
• Savoir faire bouger son curseur de performativité : de jeu à soin / de soin à jeu
• Savoir décliner des compétences qui peuvent permettre d’accueillir des personnes très différentes dans un souci d’inclusivité.
• Savoir organiser ses actions en cohérence éthique et politique avec ses valeurs et celles du projet
• Etre initié aux techniques d’induction hypnotiques par le langage
• Faire de la danse un art oratoire, en s’appuyant sur la poésie, la performativité de la langue.
• En tant que performeur.euse investi dans des partitions relationnelles :
– savoir mettre des compétences d’acteur.ices-improvisateur.ices au service du réel
– savoir jouer de ses émotions (comme un clown, comme un improvisateur) pour ajuster son engagement et sa manière de s’adresser.
• En tant que performeur.euse dans une installation vidéo :
– développer des capacités de mise en relation avec les vidéos proposées, de composition en lien avec l’image
– entrer dans des actions de modifications de l’installation via le corps, la danse, le geste.
Lun. 29 septembre > Sam. 04 octobre 2025
Le Magasin · Saint-Etienne (42)
Date limite de candidature : 22 août 2025
→ Participant·e·s :
Danseurs et danseuses, performeur.euses, plasticiens, artistes dramatiques, circassiens et circassiennes et tout·e artiste souhaitant s’engager dans une pratique hybride de performance questionnant le soin, l’art et le social – et les enjeux d’installations participatives. Les personnes venant du monde du soin, ou de l’éducation populaire sont également les bienvenus pour effectuer un « pas de côté » dans leur pratique.
Devis sur demande en cas d’une prise en charge dans la cadre de la formation professionnelle
800€ en financement propre
Les transports, l’hébergement et les repas sont à la charge du stagiaire
(Jusqu’à janvier 2025, merci de contacter administration@supertstrat.fr )
INTERVENANT·E·S ·
Mathilde Monfreux crée la compagnie Des Corps Parlants à Marseille en 2009 où elle décline un travail alliant performance, improvisation et écriture de pièce in situ (plateau de théâtre, sites spécifiques, paysages extérieurs). Elle met en relation corps, contextes, objets et voix et développe une démarche basée sur un corps organique et sur une écriture de corps-à-corps.
Depuis 20 ans Mathilde dialogue avec le contact improvisation. Elle l’enseigne, et se passionne pour mettre sa recherche en relation avec des thèmes spécifiques (féministes, plastiques, littéraires), des médiums différents, dans des contextes de création ou de recherche assez divers. Elle s’est aussi fortement nourrie de disciplines somatiques. Elle intervient auprès d’étudiants en art et tout type d’autres personnes et collabore avec des circassiens (notamment Fanny Soriano, Cie Libertivore, de 2015 à 2021), des plasticiens (Elizabeth Saint-Jalmes de 2008 à 2016) et de nombreux performeurs et improvisateurs dont récemment Céline Larrère (Cie Morula), Robin Decourcy (Trek Danse – Cie Avaleur), Caroline Boillet, Laura Hicks.
Virginie Thomas est performeuse, danseuse et interprète. En tant qu’interprète, elle danse avec différents chorégraphes et metteur.se.s en scène en France et à l’étranger (Thierry Baë, Anne Lopez, Dominique Boivin, Emmanuelle Vodinh, Catherine Contour, David Wampach, Mark lawes, Guillaume Robert, CélineDauvergne…).En tant que performeuse, elle travaille enparticuliersousla forme de la collaboration. Plusieurs projets voient le jour : avec le collectif le club des 5 – un collectif d’interprètes qui participera entre autres à une exposition chorégraphique avec le curateur Mathieu Coppeland à La Ferme du Buisson, avec les Vraoums – un girlsband pas tout à fait musical qui se produit en France et à l’étranger, avec Yasmine Youcef autour des voix et des corps, avec Céline Dauvergne pour Lisière. Depuis plusieurs années, elle travaille également avec Mathias Poisson (promenades urbaines, performances, ateliers, expositions). Elle est également éducatrice somatique par le mouvement (formation de BMC®) et se forme au Mouvement Authentique et à l’improvisation vocale.
Jéremy Damian est anthropologue et danseur. Ses recherches le conduisent à cartographier, dans les franges de notre naturalisme moderne, des pratiques collectives de mise en culture de sensorialités aberrantes. Avec l’association Pli sur Pli, il tente de construire des milieux hospitaliers au côtoiement des savoirs académiques, des pratiques somatiques et des écritures contemporaines. Il explore les voies par lesquelles il serait possible d’envisager la danse comme un art oratoire, fabulatrice et spéculatif Il danse pour les compagnies Des corps Parlants (Mathilde Monfreux) et Orla (Ivana Müller). Il écrit pour la compagnie La Méta-Carpe, et est regard extérieur pour la compagnie Maison Courbe.
© Mathias Poisson
Lun. 29 septembre > Sam. 04 octobre 2025
Le Magasin · Saint-Etienne (42)
Date limite de candidature : 22 août 2025
→ Participant·e·s :
Danseurs et danseuses, performeur.euses, plasticiens, artistes dramatiques, circassiens et circassiennes et tout·e artiste souhaitant s’engager dans une pratique hybride de performance questionnant le soin, l’art et le social – et les enjeux d’installations participatives. Les personnes venant du monde du soin, ou de l’éducation populaire sont également les bienvenus pour effectuer un « pas de côté » dans leur pratique.
→ Coût pédagogique :
Devis sur demande en cas d’une prise en charge dans la cadre de la formation professionnelle
525€ en financement propre
Les transports, l’hébergement et les repas sont à la charge du stagiaire
(Jusqu’à janvier 2025, merci de contacter administration@supertstrat.fr )